vendredi 6 mai 2016

Puceron cendré du chou

Feuilles déformées, desséchées, fleurs et jeunes pousses tombant, rameaux tordus et présence importante de miellat sur pommier, plantain, chou et cerfeuil so. Vous venez de planter fièrement des choux, des brocolis, des choux de bruxelles, des choux-chinois, de la moutarde ou des choux-fleurs dans votre potager. Plusieurs générations de virginipares (aptères ou ailés) se succèdent et colonisent la plante.


Comment lutter contre les pucerons du chou ? Le puceron cendré du chou réalise son cycle sur les crucifères. Je ne sais pas si les choux de votre jardin ont déjà été envahis par des pucerons ?

Comme les fourmis, les abeilles se nourrissent des déjections sucrées des pucerons : le miellat. Puceron cendré du chou Observation : du début de printemps à la fin de l’été, des pucerons gris s’amassent sur les feuilles qu’ils déforment par leurs. Les dégâts directs dus à la présence de.


Ce puceron est un spécialiste des choux et des Brassicacées (colza, moutarde). Sur romanesco et chou de Milan, on privilégiera une protection insecticide préventive. On veillera à utiliser des produits respectueux des auxiliaires, très.


Les plantes hôtes de cet insecte sont les crucifères cultivées (colza, choux, radis, moutarde…) ou sauvages. Les trois principales espèces sont : le puceron vert du pêcher, le puceron du navet et le puceron cendré du chou. Sur colza, le puceron vert du pêcher, Myzus persicae, est le vecteur de trois virus plus ou moins.

Parmi les différents pucerons nuisibles sur choux, le puceron cendré est le plus dommageable. Son contrôle passe par une protection insecticide respectueuse des. Présence de pucerons provoquant des déformations du feuillage. Eviter les engrais verts à base de plantes appartenant à cette famille. Brevicoryne brassicae ( puceron cendré du chou ), Lipaphis erysimi ( puceron du navet), Lygus lineolaris (punaise terne), Hyménoptères.


L’impact direct lié à leur prise de nourriture est faible. Il est jaunâtre après la mue puis gris cendré. Leur nuisibilité est essentiellement liée à leur capacité à transmettre des viroses.


Il existe divers procédés pour réduire leur impact (“pantins effarou- cheurs”, imitations de rapaces,…), filets à oiseaux o. Autres exemples : le Phylloxera de la vigne, le Phylloxera du chêne, le Puceron des pousses du rosier, le Puceron cendré du chou. Les espèces dites migrantes dont le cycle complet doit se dérouler sur deux plantes hôtes ou deux groupes de plantes hôtes botaniquement différentes. Les insectes ravageurs sont la mouche du chou , les chenilles (teigne des crucifères, piéride et noctuelle) défoliatrices, le puceron cendré du chou et la cécidomyie.


Le temps de retour de la culture sur elle même conseillé est de ans. Exemple de phrases avec puceron du chou , mémoire de traduction. Une interaction transmise apparemment par synomones entreDiaeretiella rapae, parasitoïde primaire. Veillez à protéger la partie aérienne contre deux prédateurs parfois très actifs, surtout en pleine-terre : la chenille de la piéride du chou et le puceron cendré , surtout si le temps se met au sec. Puceron du rosier Marcosiphum rosae, femelle fondatrice - Cliché G. C’est un insecte ravageur qui a pour plantes hôtes les choux et le colza ainsi que diverses Crucifères sauvages.


Viti-news, l’info trimestrielle vigne.

JT Cultures et Marchés, l’info hebdo des marchés agricoles. Les attaques de puceron cendré sur chou de Milan, non maîtrisées par les nombreux auxiliaires : syrphe (pupe à gauche et larve à droite) et Aphidius (momies dorées à gauche) chou de Milan attaqué par du puceron cendré : croissance bloquée. En chou de Milan, la culture a subi des attaques de puceron cendré et d’aleurode, visibles à partir de mi-octobre, qui n’ont pas entraîné de dégâts importants : un faible pourcentage de choux était non commercialisable en raison de la présence.


Seul parasitoïde à réguler le puceron cendré du chou. De gauche à droite : larve en cours de développement, nymphose, momie vide avec t. Sur feuille on peut également rencontrer le puceron vert du pêcher ( Myzus persicae ). Ses piqûres causent des tâches jaunes et une déformation des feuilles. Le chou -fleur va rester dans son emplacement entre un et deux trimestres, alors réfléchissez bien aux autres légumes que vous souhaiterez faire pousser et à leurs possibles futures localisations ! Lors de la mise en terre, penchez légèrement le plant vers l’extérieur du carré.


Immédiatement après, buttez le chou -fleur. Ravageurs: mouche du chou , puceron cendré du chou , aleurode, altise, piéride du chou , noctuelle du chou , escargots et limaces. Noctuelles, piéride du chou , teigne de crucifères, cécidomyie, puceron cendré de chou , thrips. La lutte contre ces ennemis repose sur les méthodes classiques de lutte agronomique et chimique aux produits autorisés. La lutte biologique aussi donne de bons résultats et peut être associée aux autres méthodes pour contrôler ces ravageurs.


Le chou -fleur peut souffrir de la mouche du chou , la piéride du chou , le puceron cendré du chou ou encore la hernie du chou , le mildiou et la pourriture grise. Prévention : implanter tôt au printemps, dans le potager, une bande florale à base de phacélie et de bourrache, qui s’épanouira à partir de début juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés