Cultivez votre Jardin à Petits Prix ! Cela dépend avant tout de la concentration de ta bouillie , d’une marque à l’autre nous avons des dosages qui diffèrent. La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre additionné de chaux (elle contient de cuivre métal). Exemple de dosage de la bouillie bordelaise : Comment bien utiliser le produit ? Bien qu’elle soit autorisée dans la culture bio, il faut quand même faire attention en l’utilisant avec modération et précaution.
Le cuivre, un oligo-élément présent naturellement à faible dose chez tous les êtres vivants, est indispensable pour assurer une bonne défense contre les maladies. Elle est vendue dans le commerce sous différentes marques, sous la forme d’une poudre de couleur bleue à diluer et à pulvériser. Le produit est disponible sous forme de poudre ou de micro-granulés à diluer dans de l’eau.
Avant toute utilisation, commencez par porter des gants et une tenue de jardinage appropriés. Dès l’apparition des premières feuilles de vos rosiers, commencez le traitement avec la bouillie bordelaise. Vaporisez cette dernière sur le tronc, les jeunes pousses et les branches du rosier.
Répétez l’action fois au plus sur un intervalle de jours.
Les traitements des végétaux se font par pulvérisations. Le mélange de bouillie bordelaise et de soufre permet au jardin bio de traiter un plus large spectre de maladies chez les rosiers, tomates et de nombreuses plantes en général. Voici comment doser ce cocktail de produits phytosanitaires. Considéré comme un excellent fongicide, la bouillie bordelaise permet de traiter les maladies cryptogamiques telles le mildiou et l’oïdium, par exemple.
Elle n’est pas issue de synthèse organique (donc de pétrochimie) d’où son autorisation en bio. Les maladies bactériennes des arbres fruitiers et de certaines plantes au potager sont souvent atteintes de ces maladies cryptogamiques. Dosage par comparaison des ions cuivre. Le sulfate de cuivre est nocif à forte dose dans la terre et devient donc un polluant.
Voici la recette pour faire vous même votre bouillie bordelaise. Les enzymes de cuivre bloquent la germination des spores de champignons. Dans la grandes majorité des cas, elle se présentera ensachée et sous forme d’une poudre bleue dûe à la couleur du cuivre. Bonjour, En lisant toutes les réponses aux problèmes posés pour la santé des arbres fruitiers, il me manque un élément majeur : pour un pulvérisateur de 10. Feu vert, les prochains jours s’annoncent doux et si une journée est prévue sans pluie, ce sera le moment de pulvériser tous vos Rosiers à la Bouillie Bordelaise.
La préparation est très facile alors ne prévoyez pas des quantités astronomiques. On choisira de pulvériser la bouillie un jour sans vent et lorsqu’il fait moins chaud ( température inférieure à degrés). La première, à base de cuivre et de chaux, est efficace contre les champignons qui affectent arbres.
Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum. Je suis également un jardinier novice mais je peux quand même te donner une idée sur le dosage de la bouillie bordelaise. Ah, cette sacré bouillie bordelaise , qui met le feu dans les forums de discussion. Certains ( dont je fais partie) louent ces mérites.
Cela fait maintenant plus de dix ans que je me sers de bouillie bordelaise dans les cassettes de WC. En prévention, pulvériser de la bouillie bordelaise sur les feuillages en automne quand les feuilles sont tombées et au printemps avant que les bourgeons n’éclosent. C’est une recette qui est composée de sulfate de cuivre () additionné à de la chaux, de couleur bleu turquoise. Le cuivre, oligo-élément essentiel à toute forme de vie, assure ainsi la défense des végétaux contre les maladies.
Utiliser de la bouillie bordelaise permet de protéger votre potager et votre verger de maladies. Une utilisation correcte et un bon dosage de cette solution au sulfate de cuivre permet de. Les industriels ne detailleront jamais la composition de leurs produits. Actuellement, de nombreux jardiniers préfèrent utiliser la bouillie bordelaise. C’est un puissant fongicide constitué de sulfate de cuivre, de chaux et d’eau.
Le dosage et la fréquence d’utilisation dépend des plantes traitées et des conditions climatiques. Démarche d’investigation en 2nde - Thème : Santé. Suivez la notice pour la bouillie bordelaise en dosage plus fort à la fin de l’automne, puis deux fois au cours du printemps en dosage plus léger. Le soufre en poudre, peu concentré, est une alternative de prévention plus toxique et à employer à des températures printanières.
Mélange à base de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise doit être pulvérisée dessus et en dessous des plantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.