lundi 19 octobre 2015

Moniliose pommier

Le champignon microscopique, Monilia fructigena, est responsable de la moniliose sur pommier. Ce parasite est disséminé par le vent et la pluie si bien que les attaques sont importantes en cas. Maladie cryptogamique redoutable et très répandue, la moniliose peut ruiner les récoltes du verger en faisant pourrir les fruits. Les deux champignons responsables de la moniliose sont Monilia laxa et Monilia fructigena. Ils attaquent surtout les pruniers , mais aussi les pêchers , poiriers , abricotiers et pommiers.


Au printemps, les boutons floraux sont touchés, puis les rameaux, et les fruits, qui présentent des cercles concentriques blancs.

Identifiez les maladies de vos plantes et soignez-les grâce à nos fiches conseils. La moniliose du pommier : maladie pommier. Apprenez comment lutter et protéger vos récoltes de fruits contre ce parasite. Moniliose , apprendre à reconnaître, comment soigner, traiter préventivement et curativement, protéger. France depuis son apparition sur les fruits à noyaux, mais reste rare sur pomme.


Ce sont tous des parasites de blessures. Les bouquets floraux sont agglomérés et de couleur brune. Les fruits sont momifiés (recouvert de petits coussinets gris).


Traitement pommier : Bayer-Agri, retrouvez toutes nos solutions et nos traitements pour prévenir votre pommier des maladies et des ravageurs du verger.

Régulateurs de croissance pour le pommier et poirier Retour. BASF et la filière arboricole Retour. Insecticides des arbres fruitiers Retour. Les ravageurs des arbres fruitiers Retour. Les fermentations et la chaleur dégagée par le compost sont incapables de détruire les germes de moniliose.


Pour lutter contre cette maladie, plusieurs mesures doivent être prises le plus. Moniliose Symptômes sur les pommiers : Des taches rondes et brunes commencent à apparaître et couvrent peu à peu le fruit. Viennent ensuite de petits coussinets (les spores) couleur crème, répartis dans un premier temps en formes concentriques.


Elle est plus ou moins présente dans tous les vergers. Voici une belle moniliose sur une de mes pommes (photo n°1) et sur une de mes poires (photo n°2). Sur le pommier , les températures favorables à la germination des spores sont comprises entre et 33° C. Toutefois la majorité des infections se produit entre et 25° C. Maladies Agents pathogènes Taches chlorotiques du pommier Virus des taches chlorotiques du pommier (ACLSV, Apple chlorotic leafspot virus) Mosaïque du pommier.


Description: Champignon (monilia fructigena) affectant les fruits. Le Pommier a une aire de culture très étendue, ce qui laisse supposer qu’il est capable de s’adapter à un très grand nombre de situations climatiques et. Pour ta gouverne, ce pommier est très bien reparti. Les arbres fruitiers à pépins et à noyaux, tels que le cerisier ou le pommier.


A la surface des fruits, se développent des taches concentriques et poudreuses, grises ou beiges.

Des chancres et un écoulement de gomme se développent sur les rameaux. Lutte : bouillie bordelaise et élimination des fruits atteints. La Moniliose est un champignon qui s’attaque aux arbres du verger qui produisent des fruits à pépins ( pommier , poirier, cerisier…).


De nombreuses maladies peuvent toucher les arbres fruitiers : des maladies communes à tous les arbres (comme l’oïdium) ou spécifiques (la tavelure du pommier par exemple). Retrouvez les descriptions des maladies, nos mesures prophylactiques et solutions phytosanitaires proposées. Pommier : éclaircissez tous les fruits périphériques pour ne laisser que le fruit central, un seul par bouquet. Poirier : vous pouvez laisser au choix une poire ou deux par bouquet, à condition qu’elles ne se touchent pas.


Ces maladies sont dues à des champignons microscopiques du genre monilia. Ces champignons entrainent le dessèchement des boutons floraux et des fruits. En dehors de la bouillie bordelaise, on parle de sulfate de cuivre ou d. Autres variétés (poirier, pommier , pêcher) taillés en cordon, espalier, palmette Porte greffe , quelques variétés : Franc , pour sols légers et filtrants, accepte le calcaire. Quand les mesures naturelles d’éloignement des insectes indésirés et la lutte intégrée ne suffisent pas, il faut bien se débarasser des chenilles, pucerons, thrips, coléoptères et psylle du pommier en utilisant des insecticides. Lhiver, elles hivernent dans les crevasses, les mousses, les lichens, les fruits délaissés, etc.


Vos arbres sont probablement victimes de moniliose , un champignon qui se conserve en hiver sur les branches ainsi que sur les fruits momifiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés