Traitement et solution naturelle 1 bio contre les cochenilles. On distingue principalement sur nos cultures deux types de cochenilles : les farineuses, blanc grisâtre et d’aspect cotonneux, surtout présentes sur les plantes d’intérieur et les cochenilles à bouclier, qui ressemblent à des petites pustules marron, car elles sont protégées par une carapace hémisphérique. Hubert le jardinier vous donne en vidéo des astuces pour se débarrasser des cochenilles farineuses sur les plantes vertes. Les produits à base de pyrèthre sont également efficaces. La cire produite par les cochenilles farineuses empêche en effet les de nombreux traitements chimiques de rentrer en contact avec ces insectes.
Commencez par bien séparer les plantes infectées des autres plantes, vérifiez que les feuilles et les pots ne se touchent pas, ou mieux, changez-les de pièce.
Elles tuent adultes, larves et œufs. Lorsqu’un fusain est infesté, c’est le nombre élevé de cochenilles mâles qui lui donne son apparence blanche. Une fois leur carapace détruite, il est alors possible d’utiliser un traitement anti cochenille vendu en commerce ou bien de pulvériser un remède fait maison. Les anti- cochenilles à l’huile blanche que l’on trouve en jardinerie sont très efficaces. La cochenille farineuse possède une forme ovale et elle est fréquemment recouverte d’un amas de couleur blanche ou rosée, lui conférant un effet cotonneux.
En fait, elle peut se doter de formes différentes en fonction de la plante qu’elle choisi. Les cochenilles sont des insectes piqueurs et suceurs très répandus. La cochenille du citronnier ( Planococcus citri ) est l’une des nombreuses espèces de ce groupe d’insectes polyphages.
Elle se dissimule dans un amas cotonneux blanc qui est visible sur les feuilles. Utilisez un traitement spécificique contre les cochenilles. Les autres, à savoir les cochenilles de couleur marron, sont les femelles, protégées par leur bouclier, d’où leur surnom de cochenille à Bouclier. Ces dernières sont encore plus compliquées à déloger et à atteindre que les cochenilles farineuses, car de nombreux traitements ne réussissent pas à les atteindre à cause de leur bouclier.
La cochenille femelle, quant à elle, reste immobile sur la plante, souvent sur les jeunes tiges ou sous les feuilles où elle va vivre et pondre ses œufs, ces derniers formant un amas blanc cotonneux, gris ou brun. La cochenille pulvinaire (Pulvinaria hydrangeae (=Eupulvinaria hydrangeae)) est un insecte ravageur qui peut s’attaquer à toute une gamme de végétaux. Son repérage est assez aisé puisqu’elle porte sur son dos un ovisac blanc cotonneux terminée par une plaque brune dure. Il est en général nécessaire de renouveler le traitement à plusieurs reprises.
Passez à un traitement aux huiles blanches (huile de paraffine). Non toxiques pour l’environnement, elles détruisent la cire de protection des insectes. En cas de forte infestation, renouvelez le traitement jours plus tard. Voici les signes d’une attaque de cochenilles et les moyens de lutter contre ces insectes.
Quels sont les traitements contre les cochenilles ? Ensuite vous pouvez procéder à un traitement insecticide, disponible en jardinerie. Lutter efficacement contre la cochenille. Comment identifier ces petits insectes suceurs de sève et quel traitement appliquer ? La cochenille ou plutôt les cochenilles , car elles sévissent en groupe, sont de petits insectes piqueurs-suceurs (comme les pucerons) qui parasitent fréquemment les feuilles, les jeunes pousses tendres, riches en sève, les tiges et les branches de nombreux végétaux comme le citronnier ou les orchidées, en intérieur.
La Cochenille du mûrier, ou cochenille blanche du pêcher Pseudaulacaspis pentagona. Votre plante a des taches blanches ou des taches marrons sans raison, elle est probablement atteinte d’insectes ravageurs nommés cochenilles. Les Cochenilles peuvent infester plusieurs genres d’agrumes : l’Oranger, le Citronnier, le Calamondin, le Pamplemoussier, le Bigaradier, le Mandarinier, le Lime, le Pomelo, le Cédratier, le Poncirier, le Kumquat. Après une attaque de cochenille et le traitement adéquat, la plante est affaiblie et il faudra lui redonner un petit coup de peps avec une petite dose de fertilisant, histoire de lui redonner le moral. Mais aussi la nourriture dont elle a besoin.
Puis- je replanter dans la même terre? Pour supprimer de manière durable les cochenilles des ficus et lauriers. En effet, les parasites sont davantage sensibles aux agressions climatiques et particulièrement au froid. Les larves sont de couleur blanche et ressemblent beaucoup à leurs proies, les cochenilles farineuses.
Une femelle pond de 3jusqu’à 5oeufs dans un sac. Après avoir pondu les œufs, ce qui peut prendre 5-jours, la femelle meurt. Il en est de même pour la bouclier sauf que celle-ci est statique.
Sur pommier et poirier, les applications de Movento quelques jours avant l’essaimage de la cochenille rouge du poirier entraînent une forte baisse des populations, précise Guy Blanc , responsable technique arboriculture Bayer. Le savon noir, un traitement efficace contre les pucerons ! Au jardin : Utilisation et dosage du savon noir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.